PRIX DE PERFECTIONNEMENT – CLÉMENCE BERRIER en stage chez TOOLBOX (n°6)

Actualités > Se former pour avancer


Rendez-vous à l’atelier de maroquinerie et centre de formations Toolbox pour rencontrer Emmanuelle Sarsar, fondatrice et Clémence Berrier, lauréate du Prix de perfectionnement depuis juin 2018.

Le Prix de perfectionnement aux métiers d’art offre une aide de 10 000 euros à la réalisation d’un stage avec un maître d’art parisien. 

Aujourd’hui perché sur les hauteurs de Paris, à Ménilmontant, l’Atelier Toolbox propose aux jeunes créateurs et aux particuliers de bénéficier des savoir-faire d’une équipe d’artisans selliers-maroquiniers passionnés. 

L’atelier évolue autour de trois pôles qui constituent sa force : 

 – la formation, destinée aux professionnels et particuliers

 – la production et prototypage, destinés aux entreprises, créateurs et particuliers

 – la location d’espace, pour toute personne ayant besoin d’un accès privilégié aux ateliers et aux machines.

L’amour pour le travail du cuir, la passion de l’enseignement et le contact humain en font toute leur philosophie.


Entretien avec Emmanuelle :

Comment est né l’atelier Toolbox ?

« J’ai suivi un double cursus tapisserie d’ameublement et maroquinerie. Associée avec une amie, nous avons voulons faire vivre un lieu de formation sur différentes thématiques (musique, arts plastiques, artisanat…). Au fur et à mesure, le lieu s’est agrandi et nous avons reçu beaucoup de demandes en maroquinerie. Finalement, en juin 2015, le concept s’est affiné pour faire essentiellement de la maroquinerie.  »

 

Entretien avec Clémence :

Parle-nous de ton parcours…

« J’ai fait des études de tapisserie et d’ameublement. J’ai aussi pris des cours de maroquinerie pendant 2 ans.»

 

Pourquoi l’atelier Toolbox ? 

« Je voulais continuer à apprendre la maroquinerie, savoir pratiquer et transmettre mes connaissances. Je cherchais une entreprise à taille humaine. J’ai beaucoup aimé le fonctionnement et la diversification de l’atelier avec un pôle production, un programme de cours et le parc machines.»

 

À quoi ressemble une semaine type à l’atelier ? 

« Je m’occupe de la partie production (portes cartes, sacoches…). J’assiste aussi pendant les cours du soir en sellerie et couture main (environ 5 élèves). J’aide également les personnes qui ont besoin sur le parc machines.»

 

Qu’est-ce que t’as apporté cette expérience ?

« J’ai pu affiner mon apprentissage à la maroquinerie. Les cours m’ont permis d’intégrer les processus en décortiquant chaque étape. Cela m’a aussi permis d’avoir une vraie réflexion sur le développement de nouvelles méthodes de gabarits grâce aux élèves.»

Quels sont tes futurs projets ?

« Je souhaiterais intégrer un atelier de production de maroquinerie à taille humaine. Si j’ai l’opportunité, j’aimerais travailler pour l’atelier Toolbox en indépendante. »


www.ateliertoolbox.fr

115 rue de Ménilmontant - 75020 Paris

Candidatez aux Prix de Perfectionnement jusqu’au mercredi 30 octobre 2019, minuit, en cliquant ici.