LES PRIX DE PERFECTIONNEMENT AUX MÉTIERS D’ART, SAVOIR-FAIRE EN TRANSMISSION

Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art sont décernés chaque année par la Ville de Paris. Dotés de 10 000€ chacun,  ils ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion, de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an.

Chaque candidat doit au préalable s’entendre avec un professionnel parisien des métiers d’art (selon la liste des métiers d’art) reconnu pour son expérience, et qui acceptera, si le candidat est lauréat du Prix, de l’accueillir en qualité de stagiaire.
Les lauréats sont sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, la motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition de diplômes spécifiques.

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Rémy Cointreau, qui s’est donné pour mission de valoriser et accompagner la transmission de savoir-faire d’excellence, s’associe à la Ville de Paris pour la création de cinq nouveaux prix de perfectionnement aux métiers d’art.
Fort de son héritage et de son ancrage en Nouvelle Aquitaine, la Fondation Rémy Cointreau offre avec ces cinq prix, la possibilité à des Parisiens, jeunes adultes ou adultes en reconversion, de se perfectionner au sein de l’atelier d’un artisan d’art de Nouvelle Aquitaine ou à l’inverse à de jeunes adultes ou adultes en reconversion de Nouvelle Aquitaine, de se perfectionner auprès d’un artisan d’art parisien.

Présentation du dispositif

Le stage

Le stage, à vocation professionnelle, a comme objectif de permettre à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion de poursuivre et d’optimiser leur formation dans la spécialité qu’ils ont choisie. Les lauréats pourront ainsi acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier auquel ils se destinent, et des réalités de la vie d’une entreprise.

Le stage fait l’objet d’une convention entre la Ville de Paris, le formateur et le lauréat du Prix, qui doit produire un rapport à la fin de son stage. Le Prix de perfectionnement aux métiers d’art, d’un montant de 10 000 euros, est versé à chaque lauréat, pour moitié (5 000 euros) au terme du premier mois de stage, et pour la seconde moitié au terme du 6e mois de stage (5 000 euros). Les lauréats débutent leur stage, d’une durée de 12 mois, soit en janvier, soit en avril.

Le lauréat-stagiaire est assujetti aux dispositions légales en ce qui concerne la durée hebdomadaire du travail et les congés payés. Si le lauréat-stagiaire ne bénéficie pas déjà d’une couverture sociale (étudiant, ayant droit, maintien des droits…), il devra s’affilier à la sécurité sociale pour la couverture du risque « maladie » et du régime de l’assurance volontaire pour la couverture du risque « accidents du travail- maladies professionnelles ».

 

Des domaines d’activité très variés

Les métiers d’art parmi lesquels les candidats peuvent postuler pour le Prix de perfectionnement aux métiers d’art de la Ville de Paris relèvent de la liste des métiers d’art, fixée par l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015. Cette liste regroupe 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines.

On y trouve notamment : l’ébénisterie, la maroquinerie, la restauration de tableaux, la reliure, les métiers du verre et du vitrail, la lutherie, la céramique, la tapisserie d’ameublement, l’imprimerie et la gravure, la bijouterie, l’orfèvrerie, la joaillerie, les métiers de la mode et de la haute couture, la décoration, la restauration du mobilier.

Trouver un professionnel des métiers d’art

Conditions d’attribution

Chaque candidat doit au préalable s’entendre avec un artisan d’art parisien reconnu pour son expérience, et qui acceptera, si le candidat est lauréat du Prix, de l’accueillir en qualité de stagiaire pendant un an, à temps complet.

Les dossiers de candidature sont examinés conjointement par Les Ateliers de Paris,  l’Institut National des Métiers d’Art,  la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris et la Fondation Rémy Cointreau à l’automne de l’année précédant le stage.

Les lauréats seront avant tout sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, la motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition de diplômes spécifiques. Une liste des lauréats sera établie à l’issue de cet examen. Une liste complémentaire pourra, si nécessaire, être établie.

Dépôt des candidatures

Les candidatures sont à déposer via la plateforme dédiée ici : formulaire de candidature

Fin de l’appel à candidature le mercredi 7 novembre 2019 à minuit.

Réglement Prix de perfectionnement 2020

Les résultats seront annoncés fin novembre ou début décembre pour un début de stage au 1er janvier ou au 1er avril de l’année suivante. Chaque candidat sera prévenu, uniquement par courrier fin novembre, de la suite donnée à sa candidature.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Les Ateliers de Paris : 30 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 Paris.

Contact : Margaret Babara Toure –  margaret.babara-toure@paris.fr –  Tél. : 01 71 18 75 73.

Prix de Perfectionnement Flyer 2020

Reportages dans les ateliers des lauréats 2019

PRIX DE PERFECTIONNEMENT – MARION DUBOIS en stage chez INCUTE (n°5)

PRIX DE PERFECTIONNEMENT – Claire Loraine en stage à la Maison Julien Vermeulen (n°4)

PRIX DE PERFECTIONNEMENT – Paul-Maximilien Siffert en stage à l’atelier Helbecque (n°3)

PRIX DE PERFECTIONNEMENT – Emilie Guichet restauratrice à l’atelier Catherine Polnecq (n°2)

PRIX DE PERFECTIONNEMENT – À Paris chez Antoinette Poisson accueille Jacob Debord (n°1)