Les Ateliers de Paris

Les Ateliers de Paris mettent en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Ce service accompagne les professionnels de la mode, du design et des métiers d’art dans le développement de leur activité.

Accompagnement

Les formations

Indispensable pour accompagner les entreprises en phase de création ou de développement, le programme des formations, entièrement financé par la Ville de Paris, aborde tous les aspects stratégiques de l’entreprise : du modèle économique, calcul du prix de vente, business plan,  communication, en passant par les questions juridiques.

Découvrir le programme des formations

Les permanences conseils

Accessibles aux entreprises franciliennes des métiers de création pour les accompagner à toutes les étapes de leur développement,  les permanences conseils sont dispensées par des experts en communication, droit, export et gestion comme la détermination des coûts et prix de revient. Les rendez-vous sont proposés après évaluation des besoins de l’entrepreneur, afin d’inscrire le bénéficiaire dans une logique de parcours.

Découvrir les experts

Le programme CoWac, co-working et accompagnement

Le CoWac, c’est 6 mois pour développer son projet d’entreprise par un accompagnement personnalisé, profiter d’un poste de travail dans l’espace de co-working et développer son réseau.
Ce programme s’adresse à des porteurs de projets ou entreprises ayant déjà testé leur offre (produit ou service) et identifié des freins dans leur développement.

En savoir plus

L’incubateur des Ateliers de Paris

Les deux incubateurs permettent d’accueillir, chaque année, 35 porteurs de projet en permanence. Hébergés et accompagnés (conseils, formations, mises en relation) pendant une année renouvelable une fois, les résidents bénéficient en outre, d’une large visibilité sur leurs projets et actualités, notamment lorsqu’ils sont conviés par les Ateliers de Paris à présenter leur travail lors d’évènements et salons professionnels.

En savoir plus

Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art

Les Prix de perfectionnement, dotés de 10 000 € chacun, ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an.

En savoir plus

Valorisation et promotion

L’espace Galerie des Ateliers de Paris

La Galerie se transforme, la semaine c’est un espace de co-working et le weekend ou pour des événements du secteur, elle redevient un espace d’exposition ou une boutique. Situé au 30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris, l’espace est ouvert au public du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.

Découvrir les expositions accueillies

Les événements Hors les murs

Les Ateliers de Paris sont également à l’initiative ou participent à de nombreux événements hors les murs pour la promotion des jeunes entrepreneurs du secteur de la création tels que le salon Maison & objet, Traffic, la biennale Émergences, Révélations, le Carrousel des Métiers d’art et de créations…

En savoir plus

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Les Grands Prix distinguent deux professionnels dans la mode, le design et les métiers d’art.

Le Grand Prix de la Création récompense un professionnel pour la qualité de son projet, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation.

Le Prix Talent émergent  récompense un professionnel dont le projet est particulièrement prometteur. Le prix est un encouragement.

Appel à candidatures en juin.

En savoir plus

Le label Fabriqué à Paris

Lancé en 2017 par la Ville de Paris, ce label vise à promouvoir la diversité des savoir-faire des commerçants, créateurs et artisans parisiens. Un jury composé d’élus, des chambres consulaires et de personnalités qualifiées  récompense 3 produits dans chaque catégorie (alimentaire, produits manufacturés, mode et accessoires, univers de la maison et innovation). De leur côté, les parisiens, votent pour leurs 3 coups de cœur. Des dotations allant jusqu’à 2 000 € sont remises aux 15 lauréats.

Le Label Fabriqué à Paris est décerné pour une durée d’un an.

En savoir plus

Les projets à l’international

Les Ateliers de Paris s’engagent dans une dimension internationale avec diverses actions telles que le projet Kyoto Contemporary, un programme qui met en relation les artisans d’art kyotoïtes et les designers parisiens. Mais aussi plusieurs résidences croisées à Buenos Aires, Chicago, Montréal, Kyoto, Osaka, Bruxelles, Thomastown (Irlande) ou encore Amsterdam.

En savoir plus

Animation de la filière

Le soutien aux associations

Dans un objectif de promotion et de développement des métiers de la création sur le territoire parisien, les Ateliers de Paris collaborent avec les associations de cette filière : Association Gouttes d’Or de la Mode et du Design, le Viaduc des Arts, la Cour de l’industrie/37 bis , M1D par le biais d’actions comme : la participation et la mobilisation de professionnels pour de grands évènements tels que les JEMA ou la Paris Design Week.

Le suivi des écoles d’arts appliqués

Les trois écoles d’arts appliqués de la ville de Paris : Boulle, Estienne et Duperré accueillent plus de 2 000 élèves.

Les Ateliers de Paris sont chargés du suivi et la promotion de ces écoles.

En première année, 600 places sont ouvertes dans les 11 mentions du Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign (DN MADE) et les 48 parcours proposés. Ces trois écoles constituent, avec l’ENSAAMA, la Conférence des Écoles supérieures d’Arts appliqués de Paris (Césaap).