Exposition “Création sous influence”

Actualités > International, Les actualités du réseau


Un lien particulier existe entre la France et le Japon mais aussi et bien sûr entre Kyoto et Paris. La culture japonaise fascine les créateurs occidentaux et le Japon exerce un fort pouvoir d’attraction.

Le design, la mode et les métiers d’art sont pratiqués aussi bien en France qu’au Japon dans le respect de la tradition mais aussi avec le sens de l’innovation. Ils concrétisent ces sentiments diffus et donnent à voir une symbiose d’expressions et de techniques qui symbolisent cet équilibre entre deux pays et deux cultures.

Rêver le Japon, c’est s’approprier les codes, les principes esthétiques, les usages. Emprunter au Japon, c’est s’immerger dans la culture en dépassant la barrière de la langue, se former aux techniques modernes ou rares. Revisiter le Japon, c’est réinvestir les techniques, les détourner, les assimiler et les intégrer dans une fusion dynamique.

Ces étapes d’imprégnation sont rendues possibles par des expériences inoubliables. La Villa Kujoyama est la seule à offrir la possibilité à des créateurs français de résider à Kyoto et de pouvoir vivre une expérience d’immersion.

Le projet Kyoto Contemporary a permis à une quarantaine de designers parisiens d’aller à la rencontre d’artisans kyotoïtes pour des échanges productifs. Cette exposition réunit des créateurs qui ont bénéficié de ces dispositifs mais aussi des lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ou encore des résidents des Ateliers de Paris.

Création sous influence révèle la richesse de ces dialogues sans cesse réinventés par les créateurs qui entretiennent ainsi le pont esthétique, culturel et économique entre la France et le Japon.

Avec :

Rêver le Japon : Mylinh Nguyen, Jean-Pierre Baquère, Céline Sylvestre, Manuela Paul-Cavallier, Isabelle Emmerique, Pierre Charpin, Betty de Paris, Ysabelle de Maisonneuve

Emprunter au Japon : Aboubakar Fofana, Aurore Thibout, Martine Rey, Sébastien Cordoleani, Karl Mazlo, Arthur Leitner, Linda Ouhbi, Julie Stephen Chheng & Thomas Pons, Émilie Pedron

Revisiter le Japon : Felipe Ribon, Studio Monsieur, Atelier Pelpell, François Azambourg, Florence Bost, Laurence Brabant & Alain Villechange, Laurent Corio, Pierre Charrié, Jean – Sebastien Lagrange, Judith Bourdin & Arthur Letiner, Anne Xiradakis.

 

Après avoir été inaugurée à Kyoto, l’exposition s’est dirigée vers Tokyo où elle a été présentée dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo.

 

Retour sur l’exposition à la Horikawa Oike Gallery de Kyoto en images :

© Yukihiro Fukuo


L’exposition Création sous influence à été conçue par Françoise Seince, directrice des Ateliers de Paris à l’occasion du 60ème anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre Paris et Kyoto et du Tandem Paris-Tokyo.

Elle a été réalisée grâce au soutien financier de la Ville de Paris et de l’Institut français en partenariat avec l’Institut français du Japon, la Ville de Kyoto et la Ville de Tokyo.