Retour sur le workshop “Savoir-Faire des Takumi” à Kyoto

Actualités > International, Les actualités du réseau


Du 8 au 12 octobre 2018, les 10 artisans d’art franciliens participant au programme Savoir-Faire des Takumi ont partagé une semaine riche et intense à Kyoto.

Tout a commencé le 7 au soir par un welcome dinner préparé en duo par Tainaka Masahiro, architecte paysagiste et chef de son restaurant Yamano Table et Céline Pelcé, designer culinaire et ancienne résidente des Ateliers de Paris. Une mise en bouche conviviale pour reprendre contact entre partenaires.

 

 

Durant toute la semaine les duos ont poursuivi leurs échanges chacun à leur façon et suivant leurs besoins. Visites de lieux inspirants, rencontres d’autres professionnels, tournées de fournisseurs, brainstorming. La team conseil a visité chacun d’entre eux afin de faire le point sur l’évolution du projet, la réflexion autour des prix et des clients  et la communication.

 

 

Le mercredi a été marqué par la réception à l’Hôtel de ville par Daisaku Kadokawa, maire de Kyoto et Kazuhiro Terada président du Conseil Municipal qui ont dialogué avec les Takumi rassemblés pour l’occasion.

 

 

Le vendredi après-midi, nouveau rassemblement à la villa Kujoyama, accueillis par Charlotte Fouchet-Ichii la directrice de cette antenne de l’Institut Français pour une mise en commun des travaux de la semaine. Ce temps de partage qui a permis de mesurer l’avancée spectaculaire de tous les projets s’est prolongé dans les ateliers de Martine Rey, lacqueur et Sandrine Rozier, designer textile et costume qui avaient assisté à la restitution.

 

 

La semaine s’est finie de façon très joyeuse dans un restaurant autour d’un kanpai (toast) international et riche du travail accompli.

 

 

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Ateliers d’Art de France