Paris Aime la mode qui s’engage

Actualités > À savoir, Actualités Home, Les actualités du réseau

Paris aime la mode qui s’engage

Cet événement, marrainé par la créatrice de mode Sakina M’sa, propose un week-end de sensibilisation à la mode éthique au grand public.

Le secteur de la mode étant l’un des plus polluants, la Ville de Paris s’engage à montrer les alternatives possibles dans ce champ en proposant aux visiteur.euse.s un parcours initiatique sur la fabrication des vêtements. Toute l’école Duperré sera investie par ses étudiant.e.s, des associations engagées pour la mode éthique et des marques connues et reconnues pour leurs responsabilités environnementales et sociales dans la filière textile.

Au programme trois expositions : « Le vêtement manifeste » réalisée par les étudiant.e.s DSA design textile de Duperré, « Le Revers de Mon Look »  produite par Universal Love, et « Couleurs du temps » par Caroline Courtois illustrant ses teintures naturelles.

Les deux jours seront animés par des conférences et des films autour du thème de l’approvisionnement responsable, la transparence et l’éducation dans les écoles de mode à l’éthique dans la mode.

Un atelier de teinture végétale, des ateliers de réparation et d’up-cycling, des démonstrations de broderie, tapisserie et tissage seront animés par l’Ecole Duperré.

Le dimanche 22 septembre 2019, l’événement se clôturera par un défilé dansé organisé par Universal Love qui mettra en avant la création éthique.

La marraine de cet événement, Sakina M’Sa, a créé sa marque éponyme dans les années 1990, pionnière dans la mode éthique. C’est à cette période qu’elle s’installe à Paris et fabrique ses vêtements dans des ateliers d’insertion dans le but de réinsérer des femmes en difficulté dans la quartier de la Goutte d’Or à Paris.

Sakina est une activiste de la mode depuis ses débuts, aujourd’hui elle est à la tête de la boutique parisienne spécialisée dans des marques éco-responsables, le Front de Mode.

Pour en savoir plus sur les événements et les activités proposés lors de ces deux jours, veuillez consulter le programme 2019 de Paris aime la mode qui s’engage.

 


Informations pratiques :

Entrée libre

Ouvert au public :

21 septembre 2019 : 12h00 à 19h00

22 septembre 2019 : 10h00 à 18h00

Lieux : Ecole Duperré, 11 rue Dupetit-Thouars, 75003 PARIS

Accès : Métro Temple (ligne 3), Métro République (lignes 3-5-8-9-11), Métro Filles du Calvaire (ligne 8), Métro Arts et Métiers (lignes 3-11), Métro Oberkampf (lignes 5-9)


 Structures et Associations participantes :

Ali Rakib – ForWeavers

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Clothparency

Collectif Ethique sur l’étiquette

Eco TLC La fibre du tri

Fashion Revolution France

Hall Couture

Hop (Halte à l’Obsolescence Programmée)

La Textilerie

Les Canaux 

Une autre mode est possible

Zéro Waste France /Présentation Défi rien de neuf

 

 

Les marques :

Aurore Thibout

[savoar-fer]

1083

Aatise

About a worker

Au juste

Bilum

Camille

Caroline Courtois – Couleurs du temps

Chaussettes orphelines

Elisabeth Jayot

Françoise Carré

Isabelle Teste

Kelly Miller

Les Racines du ciel

Marie Labarelle

Maison Mourcel

Misericordia

Sakina m’sa

Panafrica

Petite Série

Poétique Paris

Umoja

Valérie Pache

 

Matières :

Ali Rakib

Améthysfabrics

Tony Jouanneau – Atelier Symbiosis

 

Partenaires :

ITM l’école de maquillage 

Emmaüs

Bo ho

The Good Goods


Universal Love [https://www.universallove.fr/ ] est une association à but non lucratif, fondée en 1995 par Isabelle Quéhé, l’association promeut des designers de mode engagée en organisant des évènements (défilés, salons, expositions) dans le but de sensibiliser les citoyen.ne.s à une mode plus responsable.

L’Ecole Duperré [https://duperre.org/ ] est une école publique sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de l’Education nationale et de la Mairie de Paris, spécialisée dans la formation aux métiers de la mode, du textile et du design.

Les Ateliers de Paris est un incubateur, service public de la Ville de Paris, dont le but est d’accompagner et de conseiller les jeunes marques destinées aux métiers d’art, de la mode et du design.