Les Ateliers de Paris au salon MAISON&OBJET 2019

Actualités > Les actualités du réseau


Les Ateliers de Paris seront présents à M&O avec le projet Savoir-Faire des Takumi qui sera à découvrir dans l’espace Craft, Hall 5A, stand I70-J70.

Les 20 participants au programme financé par les villes de Kyoto Paris et soutenu par Ateliers d’Art de France, présenteront lors de ce grand rendez-vous international les fruits de leurs collaborations franco-japonaises.

Pour mémoire, en juin dernier aux Ateliers de Paris, 10 artisans franciliens rencontraient 10 artisans japonais  à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du pacte d’amitié entre Paris et Kyoto. Après un premier workshop parisien , la collaboration s’est poursuivie à distance puis à Kyoto même en octobre dernier. A voir à M&O, des pièces réalisées parfois à quatre mains en associant des savoir-faire complémentaires ou pas, des œuvres individuelles mais nourries d’une inspiration commune, des créations issues de la technique du partenaire… Chaque duo a laissé libre cours à son inspiration en saisissant l’occasion de découvrir une culture différente et des pratiques nouvelles.

  • Kanako Togawa (verre) et Flore Falcinelli (laque)
  • Toru Kurokawa (céramique) et Caroline Waagenar (céramique et métal)
  • Yu Kanai (céramique) et Hubert Jouzeau (designer
  • Marahiro Inoue (Fabricant de Kakejiku) Anaïs Guery (créatrice de mode)
  • Mitsuru Yokohama et Lauren Hadler (Fabricant de tatamis) et Valérie Colas des Francs (marqueterie de paille)
  • Manami Kuyta (peintre boudhiste) et Michel Pochon (Sélaneuf, sellerie)
  • Katsuyama (textile) et Isaelle Poupinel (céramique)
  • Takeshi Nishimura (yuzen) et Florence Croisier (créatrice de bijoux)
  • Sagaraden Nomura (raden et urushi) et Karl Mazlo (bijoutier joaillier)
  • Ureshi Ueta (calligraphe) et Julie Auzillon (relieur)

 

Les œuvres seront également visibles après M&O à Ateliers Blancs Manteau, 38 rue des Blancs Manteaux du 24 janvier au 3 février.

 

MAISON&OBJET est le rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre dans toute la richesse de ses expressions. Cette année, la France est mise à l’honneur avec pour thématique principale “Excuse my French”. Le salon de l’art de vivre fédère une offre produit à 360° : Décoration, design, meubles, accessoires, textile, fragrances, univers de l’enfant, arts de la table… Les styles cohabitent sur le mode de la transversalité au fil des scénographies originales qui animent les espaces. Une extraordinaire diversité en phase avec la variété des attentes des marchés mondiaux. A chaque session, la grande plateforme du lifestyle, au croisement du business et de la créativité, dévoile des solutions adaptées aux visiteurs venus du monde entier en quête de singularité.

 

Salon Maison&Objet

18-22 janvier 2019
Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h.
Le mardi : de 9h30 à 18h.

En savoir plus