La Bibliothèque historique de la Ville de Paris x Paris Design Week 2019

Actualités > Les actualités du réseau


La Bibliothèque historique de la Ville de Paris occupe l’hôtel Lamoignon, construit à la fin du 16e siècle. Elle est spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, de la littérature et du théâtre.

Elle offre aux curieux, lecteurs, chercheurs et flâneurs près de trois millions de livres, journaux, photos, plans, affiches, manuscrits, et même un millier de livres anciens à emprunter.

En 2019, la bibliothèque fête les 50 ans de son installation dans l’hôtel Lamoignon. À cette occasion, la salle de lecture est entièrement rénovée.

Découvrez également les installations présentes en extérieur dans le cadre de la Paris Design Week 2019 :

 

 

 

Jean Couvreur
Le Plus Petit Gradin du Monde édité par la Tôlerie Forezienne

LPPGM est la transposition d’un gradin réduit à sa plus simple expression : 3 marches et suffisamment de profondeur pour s’asseoir.
Son dessin minimaliste en fait un objet graphique marquant dans l’espace urbain, un objet à s’approprier.

 

© Matthieu Gauchet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules Levasseur

Restructurations.

Relier le réseau.

En collaboration avec le fabricant français Mavil, ce projet apporte de nouvelles perspectives pour l’entreprise en termes de marché et de savoir-faire. Formellement, certains produits – comme les patères – poussent les règles élémentaires des objets en fil d’acier soudé en se libérant des contraintes de fabrication traditionnelle.

 

© Jules Levasseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules Levasseur

PROJET S  / 2015

Dévoiler les savoir-faire de l’entreprise Petrus par la conception de mobilier exploitant toutes les possibilités de la en avec tous les savoir-faire de la tôle ondulée, sous ses formes les plus contemporaines.

 

© Jules Levasseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules Levasseur

LAMIN.

Progressif

Les tables LAMIN ont été dessinées à la manière d’une surface horizontale qui se déploie dans l’espace, jusqu’au sol. Elles sont le résultat d’une recherche purement plastique due au cintrage de la maille. De formes géométriques simples, ces tables peuvent s’assembler pour créer une composition dans un intérieur comme à extérieur.

 

© Jules Levasseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Lesur

Jardin Vertical

Conçue et développée à partir de chutes de textile Serge Ferrari, cette solution de végétalisation verticale permet d’accueillir les plantes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans une véritable quantité de substrat, afin de limiter voire éviter l’utilisation d’engrais.

 

© Antoine Lesur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jonathan Coat en collaboration avec Alexis Reymond

ET PUITS S’ÉCOULE

Cette fontaine démesurée et surréaliste est une illustration d’un cycle du vivant. De l’eau qui s’élève grâce à l’ouvrage technique et ruisselle sous forme de pluie jusqu’à la plante, la boucle coexiste seulement lorsque tous les éléments sont réunis.

 

© Jonathan Coat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS

24 Rue Pavée, 75004 Paris

05-14 septembre 2019

Lundi au samedi de 9h à 18h

Installations Outdoor

En savoir plus