Exposition des lauréats des Grands Prix de la Création 2018 x Paris Design Week et Made.com

Actualités > Les actualités du réseau


 Dans le cadre de la Paris Design Week, Les Ateliers de Paris et Made.com exposent les lauréats des Grands Prix de la Création 2018 au Showroom Made.

 

Avec :

Charlotte Kaufmann – émergent métiers d’art

Créatrice textile, Charlotte Kaufmann conçoit des textures singulières en tissage, broderie et dentelle au fuseau.
Formée à l’ENSCI-Les Ateliers en design d’objet, puis à l’École Duperré en tissage, Charlotte Kaufmann s’initie à la broderie à Mumbai (Inde), grâce au soutien de la Fondation Culture et Diversité-UNESCO. Elle ouvre son atelier en 2016, et développe des collections de textiles façonnées à la main en France, mariant geste instinctif et interprétation, pour des projets sur-mesure de haute couture et d’architecture d’intérieur. Elle collabore régulièrement avec des designers et artisans d’art pour créer des projets alliant excellence et innovation.

 

 

 

 

 

Sika Viagbo – confirmé métiers d’art

L’atelier lilikpó est pour la mosaïste Sika Viagbo, un laboratoire d’expérimentations créatives autour de la mosaïque.
Elle y crée des décors à la fois revêtement et oeuvre artistique où les matériaux traditionnels de la mosaïque dialoguent avec le laiton, le bois, le cuir et sûrement d’autres que sa créativité saura associer.
Ses décors habillent les sols, les murs, les vitrines de magasin, le mobilier, deviennent luminaires, ou bijoux à travers la micro mosaïque filaire. S’inspirant notamment de la mode et des broderies Sika Viagbo crée des mosaïques haute-couture.

 

 

 

 

 

Lucile Viaud – émergent design

Diplômée de l’École Boulle, Lucile Viaud est designer spécialisée dans la mise au point de matériaux bio-sourcés.
Elle développe une approche transdisciplinaire où forme et fonction découlent du matériau et de ses propriétés intrinsèques. C’est dans le cadre de son projet de diplôme qu’elle met en place les prémices du projet Ostraco, design halieutique. Résidente aux Ateliers de Paris en 2016, elle fonde l’Atelier Lucile Viaud et crée sa marque Ostraco ®, labellisée Observeur du design 2018. Sa première collection pots reçoit l’étoile du développement durable par l’APCI en partenariat avec l’ADEME.
L’atelier est distingué dans la catégorie « développement durable » du concours CREACC 2018 et est aujourd’hui soutenu par le dispositif Emergys Bretagne.

 

 

 

Germain Bourré – confirmé design

Germain Bourré crée son atelier en 2005 et y cultive un design pluridisciplinaire qui interroge par le biais du végétal et du culinaire, notre rapport au vivant et à ses cycles. Les enjeux d’une production supplémentaire intrinsèquement liés au design, le bon usage de la matière, l’épanouissement de chacun à la transformer ou la vivre, sont des notions qui le mènent à proposer des solutions sensibles et mesurées aux impératifs imminents de changement de paradigme.
Il fonde Germ-Studio en 2016 pour accompagner de façon plus globale et sur-mesure, agriculteurs, industriels, chefs ou grandes maisons en posant le verbe et le dessin à l’échelle du mets comme à celle de l’architecture. Un leitmotiv, enrichir votre histoire en cultivant vos racines.

 

 

 

Proême de Paris – émergent mode

Proêmes de Paris propose une garde robe sophistiquée pensée pour être portée avec simplicité. Le label explore cette ambivalence dans tous les aspects de son processus créatif.
Combinant matières innovantes et imprimées, silhouettes classiques détournées et coupes radicales, la marque développe un univers visuel hyper référencé.
Ancrée dans les cultures contemporaines, chaque collection associe des inspirations littéraires empruntées à de multiples courants de pensée.
Le label a été fondé par la créatrice Marion Gauban Cammas qui a travaillé pour Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac et par Ulysse Meridjen, qui travaille pour REC, un cabinet de prospective.

 

 

 

 

Karine Lecchi – confirmé mode

La maison de mode Karine Lecchi, créée en 2015, est auteure d’une allure qui réconcilie avec harmonie, chic urbain et confort contemporain. Comme un fil conducteur, les codes du tailoring féminin sont réinterprétés saison après saison.
Le sourcing s’inscrit dans une démarche responsable pour le choix des matières nobles et naturelles ainsi que la sélection des façonniers, exclusivement français et européens.
En 2018, Karine Lecchi a créé les Rendez-vous K+ELLES pour sa communauté : des moments complices où elle anime des masterclass sur les tendances de la saison et la façon de se les approprier.

 

 

 

 

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris récompensent 6 professionnels :
3 grands prix de la création et 3 prix talents émergents dans la mode, le design et les métiers d’art.

Une dotation de 15 000 euros est attribuée aux lauréats. Chaque prix est doté de 8 000 euros par la ville de paris et enrichi via le fonds de dotation des ateliers de paris par des partenaires privés. Outre la dotation, les lauréats bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés.

En savoir plus

 

 

Showroom Made.com

52 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris

Du 5 au 26 septembre

Lundi à samedi : 10h30 à 19h30

Dimanche : 12h00 à 18h00

Paris Design Week

Made.com

 

©Florent Mulot