Matrioshka sur les Berges de Seine

Actualités > International


Le projet Matrioshka réalisé par le collectif quatorze est installé pendant 3 semaines dans les Berges de Seine dans le cadre des démonstrateurs innovants.
Le premier prototype a été développé à POC21 et autofinancé.

MATRIOSHKA -Projet mobilier urbain

Laureat concours Visa Buenos Aires / prototype en développement

Partenaires : Atelier de Paris – Mairie de Paris et Centro Metropolitano de Diseño de Buenos Aires – Ville de Buenos Aires

Equipe : Romain Minod, Rubén Salvador Torres, Nancy Ottaviano

Objet, réseau et processus

Quoi ? 

Matrioshka est un mobilier urbain connecté. Un possible archétype du développement de tiers lieux grâce au installations événementielles dans l’espace public qu’il permet. Matrioshka se veut être autant un espace de rencontre que de travail nomade. Cette installation se situe dans la lignée du faire ensemble et prolonge l’évolution du format des réunions qui sont de plus en plus souvent nommés atelier, workshop, barcamp, meet-up… Les citadins pourraient, ainsi, s’emparer de Matrioshka durant leurs temps libres, de travail ou pour des réunions extérieures. Matrioshka est également emblématique des nouveaux modèles de microproduction énergétique et se veut adaptable à différents écosystèmes urbains, pour y transformer les pratiques d’occupation de l’espace public.

Comment ?

Dimensionnée pour alimenter simultanément, à partir d’une énergie renouvelable et gratuite, 4 ordinateurs et 6 téléphones portables. Cet objet possède également une borne d’accès, un routeur WiFi, des prises et ports USB.

La question énergétique

S’approvisionner en énergie pour nos usages quotidiens reste aujourd’hui dépendant du réseau existant. Avec Matrioshka, rester connecté et éloigné du réseau même à l’extérieur sera possible.

Par sa dimension, son usage et son design, Matrioshka vise à sensibiliser le public à l’efficacité de la micro-production énergétique, enjeu majeur du renouvellement des modes de production. En effet, en divisant la production, en favorisant les approvisionnements de proximité alors la dépendance énergétique, les grands réseaux d’infrastructures et leur entretien coûteux se trouvent minorés. Le concept de microproduction énergétique est aujourd’hui une solution innovante en voie de développement. Thème majeur de la pensée Do It Yourself (DIY), la micro-production énergétique permet d’être autonome à l’égard des ressources vendues sur le marché. Le développement économique d’un tel concept n’est pas comparable aux logiques du marché énergétique actuel, mais offre, cependant, à son acheteur une rentabilité à long terme, en lui assurant une indépendance énergétique et un meilleur cadre de vie.

Matrioshka est conçue pour être multipliée et intégrée dans divers contextes urbains, participant ainsi, à sa mesure, en termes de production d’énergie et de logistique urbaine, à la nécessaire transition énergétique mondiale.