Lili Gayman remporte le prix Design Exchange

Actualités > International


Les Ateliers de Paris et le Design and Crafts Council of Ireland (DCCoI,) en association avec l’ambassade d’Irlande et Enterprise Ireland ont le plaisir de révéler le lauréat du 2e Prix Design Exchange : Lili Gayman.

Le Prix Design Exchange propose un échange de résidences entre un créateur français et un créateur irlandais. Le thème de la résidence en Irlande portait cette année sur la céramique, le bijou ou le mobilier.

Une dotation de 6 000 euros sera attribuée par la Ville de Paris à Lily Gayman, lauréat du Prix Design Exchange Paris-Dublin pour effectuer une résidence de trois mois au Conception and Crafts Council de Thomastown Co. Kilkenny  (Irlande).

Le Design and Crafts Council of Ireland lancera en janvier prochain un appel à candidature pour sélectionner le créateur irlandais qui participera à l’échange et sera hébergé aux Ateliers de Paris et au Centre culturel Irlandais.

Lili Gayman est diplômée de l’ESAD à Strasbourg en 2009, puis de L’ECAL à Lausanne en 2011, elle est aujourd’hui designer indépendante. En 2012, elle est finaliste de la Design Parade 7. Elle est lauréate en 2014 des Aides à Projet du VIA. Editée par L’Atelier d’exercices, elle conçoit l’ensemble du mobilier pour les bureaux de Relais Culture Europe à Paris. En 2015, elle intègre la Résidence des Ateliers de Paris.

Elle conçoit objets, mobiliers, espaces et créée des motifs pour différents supports. Au travers de créations minimales et ludiques, Lili Gayman questionne avec humour et poésie l’habituel pour créer de l’inhabituel, de l’inattendu. Ses objets présentent une grande liberté d’usage. Chacun est une expérience à découvrir ; leur compréhension n’est pas immédiate, elle nécessite un temps, un déplacement, une immersion, un geste.

Sur place, à Kilkenny, elle souhaite se concentrer sur l’expérimentation et le développement d’un langage de formes et de motifs à travers deux projets : en abordant d’une part la céramique sous forme de plaques perforées pour développer un ensemble d’objets et mobiliers et, en imaginant des collections de carreaux de céramique texturées.

La résidence au Conception and Crafts Council de Thomastown Co. Kilkenny, aux côtés de professionnels de la céramique, lui permettra d’acquérir les outils nécessaires pour concevoir au mieux ces deux projets, et d’aborder la pratique avec une approche plus technique, plus juste.

http://liligayman.com