Depuis leur création, ce sont plus d’une centaine de lauréats qui ont été distingués par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Nombre d’entre eux sont devenus des grands noms de ses secteurs à l’instar de Ronan Bouroullec, Inga Sempé ou plus récemment Ionna Vautrin et les 5.5 design studio pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa pour l’artisanat d’art et Yiqinq Yin, Christine Phung, Julien Fournié ou encore Sakina M’Sa pour la mode.

Mettant à l’honneur la créativité, ils sont dotés de 8 000 € par la Ville de Paris. Des mécènes viennent enrichir ce montant, ainsi 10 000 euros sont accordés aux talents émergents et 12 000 euros aux talents confirmés.
Ces prix récompensent 6 professionnels : 3 talents émergents (entre 1 an et 5 ans d’activité en France – date de création de l’entreprise ou de la marque – avis Sirène faisant foi) et 3 talents confirmés (entre 5 ans et 15 ans d’activité en France – date de création de l’entreprise ou de la marque – Avis Sirène faisant foi) des secteurs de la mode, du design et des métiers d’art.

Le Talent émergent désigne un professionnel dont le projet d’activité est particulièrement prometteur. Le Prix est un encouragement.

Le Talent confirmé désigne un professionnel dont l’entreprise est plus mature et qui porte un projet audacieux. La qualité du projet, la stratégie de développement et/ou la capacité à transmettre son savoir-faire seront récompensés.

Processus de Sélection

Suite aux dépôts de candidatures (près de 300 à chaque session), un comité de sélection détermine les candidatures finalistes (une dizaine dans chaque catégorie) qui présenteront leurs œuvres à un jury, présidé par M. Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris et composé de personnalités qualifiées. La qualité des œuvres proposées, la variété d’expression et la personnalité de ces professionnels qui font la fierté et la richesse de Paris seront examinées. La remise des Prix aura lieu en janvier 2019.

Partenariats

La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin apporte son soutien aux dotations des prix de la catégorie mode. Elle offre également aux lauréats un programme d’accompagnement économique d’une durée d’un an portant sur la stratégie et la recherche de financement mais aussi l’optimisation du plan de communication. Une visibilité des lauréats sera mise en place sur le site internet de la Fédération et les réseaux sociaux.

Les Galeries Lafayette enrichissent les Grands Prix de la Création en renforçant les dotations dans les catégories, mode, design et métiers d’art.

La plateforme Eyes on Talents, dédiée à la valorisation de professionnels d’exception dans le domaine des industries culturelles, donnera de la visibilité aux lauréats des Grands Prix en leur permettant d’être mis en relation avec des marques et des partenaires, et de développer leurs réseaux professionnels.

La Joyce Gallery met son espace du Palais Royal, à disposition des Grands Prix pour une exposition en février 2019.

En septembre 2019 Made.com s’associe aux Grands Prix de la Création en accueillant les lauréats 2018 au sein de leur showroom, place des Victoires pendant la Paris Design Week 2019.