LES GRANDS PRIX DE LA CRÉATION DE LA VILLE DE PARIS

 

Depuis toujours « Paris » est associé à la création. Il était donc naturel que la Capitale se dote d’une distinction saluant ce génie. C’est ainsi qu’en 1993 naissait le GRAND PRIX DE LA CRÉATION DE LA VILLE DE PARIS, récompense annuelle pour un créateur de talent.
À partir de 2003, le Prix s’étoffe et distingue alors trois catégories : métiers d’art, mode et design, et récompense, dans chacune d’entre elles, un professionnel dit talent émergent et un confirmé.

Depuis leur création, ce sont plus d’une centaine de lauréats qui ont été distingués par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Nombre d’entre eux sont devenus des grands noms de ces secteurs à l’instar de Ronan Bouroullec, Inga Sempé ou plus récemment Ionna Vautrin et les 5.5 design studio pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa, Simone Pheulpin pour l’artisanat d’art et Yiqinq Yin, Christine Phung, Julien Fournié, Sakina M’Sa ou encore Coralie Marabelle  pour la mode.  

LES LAURÉATS DEPUIS 2003

 

      

 

Les Grands Prix distinguent deux professionnels dans chaque discipline : design, mode et métiers d’art :

Le Grand Prix de la Création récompense un professionnel pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnels déjà expérimentés, aux entreprises et marques dont le développement est plus avancé. 

Le Prix Talent émergent récompense un professionnel dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement.

Pour cette nouvelle édition, en collaboration avec ADC et la Fédération du prêt à porter féminin, l’un des prix de la discipline mode sera dédié à un créateur d’accessoires (maroquinerie, chaussure).

Visibilité, accompagnement et soutien financier, les lauréats reçoivent chacun une dotation, le soutien des Ateliers de Paris et ses partenaires ainsi que la reconnaissance des professionnels du secteur qui participent au jury.

Chaque année à la rentrée de nombreuses candidatures sont examinées par les membres du jury de l’année précédente qui sélectionnent une dizaine de candidats dans chaque catégorie.

Les finalistes sont invités à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un jury d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…) qui débattent et choisissent le lauréat.

      

Conditions de participation

  • Le concours est ouvert aux créateurs des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art de plus de 18 ans ;
  • Le concours s’adresse à des entreprises.
  • Les candidats doivent exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours : (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque – extrait Kbis ou k, extrait D1 pour les artisans faisant foi). 
  • L’activité professionnelle des candidats doit être enregistrée auprès des services fiscaux français.
  • Un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines : design, mode , métiers d’art.
  • Sont exclus de toute participation les lauréats de précédentes éditions des Grands Prix de la Création ainsi que les candidats qui ont été lauréats d’un concours l’année qui précède.

  • Les candidats doivent présenter des pièces ou projets qui n’ont pas été récompensés lors d’un autre concours français ou international.


Appel à candidatures

L’appel à candidatures de l’édition 2021 est ouvert jusqu’au 30 avril 2021 à minuit.   Déposer sa candidature

Après une première sélection, les finalistes présenteront leur parcours et leurs réalisations devant le jury les 24 et 25 juin 2021 à Paris.

 

       

 
Légendes photos : Sika Viagbo – métiers d’art, Coralie Marabelle – mode, Studio Brichet&Ziegler – design // Pascal Oudet – métiers d’art, Pierre Charrié – design, Studio Monsieur – design // Christophe Lhote – mode, Jules Levasseur – design, Marion Chopineau – métiers d’art.
Logos des mécènes et partenaires des Grands prix de la Création