RETOUR à la galerie

Du 4 au 26 avril 2019

Exposition du Master Design : création, projet, transdisciplinarité.

 

Une année en résidence au Mobilier national – Manufacture des Gobelins

Master Design : création, projet, transdisciplinarité

Césaap, Conférence des Écoles supérieures d’arts appliqués,  Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama

 

Initiative de la Conférence des Écoles supérieures d’arts appliqués de Paris, cette formation réunit des étudiants issus des différents champs du design, dans le cadre d’une résidence annuelle de création.

 

Le Mobilier national – et les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie – accueille cette expérimentation pour la quatrième année consécutive. Cette institution a pour mission, depuis le XVIIe siècle, de meubler les résidences officielles, créer et restaurer des œuvres textiles et du mobilier, préserver et valoriser un patrimoine matériel et immatériel de première importance. Elle assure la transmission d’un savoir-faire d’exception et incarne la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

 

Accueillis cette année dans le pavillon d’Angiviller, une dizaine de jeunes designers ont initié neuf projets qui investissent tous les champs du design, du protocole de médiation à la production artisanale. Collectivement et individuellement, ils ont fait appel à la mémoire et aux archives de l’institution, ont entrepris collectes et inventaires des ressources, engagé réemploi de matières d’œuvre et remise en jeu du patrimoine, mobilisé les forces vives de l’institution en proposant, in situ, rencontres, échanges et partages de connaissances.

 

Du 4 au 26 avril 2019

Galerie des Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint Antoine
75012 Paris

Entrée libre
Mardi à vendredi : 10h-13h / 14h-18h
Samedi : 13h-19h