Doter des Bourses pour l’accueil de créateurs en résidence à l’étranger

Actualités > Fonds de dotation


Le principe des « échanges de résidences » est de permettre à de jeunes français et étrangers de séjourner dans une ville partenaire pour développer un projet individuel (3 à 6 mois) ou en collaboration.

En 2016 et 2017, le projet Kyoto Contemporary a permis à 10 designers parisiens de se rendre au Japon pour rencontrer des artisans aux techniques ancestrales et développer des projets communs. En 2018, un designer français s’est rendu à Amsterdam pour développer un projet de verre recyclé, et un studio de mode amstellodamois a été hébergé en résidence aux Ateliers de Paris pour créer une nouvelle collection.

Pour chaque résidence individuelle, chaque ville sélectionne un professionnel qui bénéficie d’une bourse afin de subvenir à ses besoins durant son séjour à l’étranger incluant les frais de transfert ainsi qu’un encadrement pour l’aider à développer son projet.

Le fonds pour les Ateliers de Paris souhaite aider les Ateliers de Paris à développer de nouveaux partenariats avec le Japon, l’Ukraine, les Pays-Bas

Agissez avec le Fonds de Dotation pour permettre de nouveaux partenariats avec l’étranger:

Faire un don