Doter des Bourses pour l’accueil de créateurs en résidence à l’étranger

Actualités > Fonds de dotation


Le principe des « résidences croisées » est de permettre à des jeunes français et étrangers de séjourner pendant 6 mois dans une ville partenaire pour développer un projet précis. Par exemple, le projet Kyoto Contemporary permet depuis 2015 à 10 designers parisiens de se rendre au Japon pour rencontrer des artisans aux techniques ancestrales et développer des projets communs.

Pour chaque résidence, chaque ville organise un concours pour sélectionner un jeune créateur. Par exemple, la Ville de Paris met en place un appel à candidature associé aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, afin qu’un candidat soit sélectionné par un jury de personnalités qualifiées.

Chaque résident sélectionné bénéficie d’une bourse lui permettant de subvenir à ses besoins durant les 6 mois à l’étranger incluant les frais de transfert, ainsi qu’un encadrement pour l’aider à développer son projet.

Les Ateliers de Paris souhaitent développer de nouveaux partenariats avec les villes de Montréal, Bruxelles, Tallinn, Taiwan et avec Singapour.

Agissez avec le Fonds de Dotation pour permettre de nouveaux partenariats avec l’étranger:

Faire un don