Appel à candidatures – Savoir-faire des Takumi 2021

Actualités > À savoir, Appels à Candidature, Les actualités du réseau

Savoir-faire des Takumi 2020

Les Villes de Kyoto et Paris lancent la troisième édition du programme « Savoir-Faire des Takumi ». Ce projet associera 10 artisans d’art kyotoïtes et 10 franciliens dans un développement créatif et business à l’international.

Takumi en japonais désigne un maître, le détenteur d’un savoir-faire d’exception. En associant savoir-faire et takumi, la volonté de la Ville de Kyoto, à l’origine de ce projet, est de réunir des compétences singulières liées à des pratiques artisanales à Kyoto et à Paris. La Ville de Paris qui possède des savoir-faire ancestraux très dynamiques sur son territoire a souhaité rejoindre ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’accord d’amitié qui lie les deux villes.

Ce programme a pour ambition de permettre une meilleure connaissance des savoir-faire kyotoïtes et parisiens, de rapprocher les professionnels des deux communautés, d’aller à la rencontre de leurs pairs, de communiquer sur leur travail et de développer leur business à l’international. Cette année, en raison de la pandémie, la communication se fera en ligne et à travers des échanges digitaux (courriels, réunions en visio-conférences, etc…) et non digitaux (envois d’échantillons par exemple). 

Il s’adresse à des professionnels franciliens qui ont consolidé leur activité (minimum 3 ans), ont un intérêt pour le Japon et ses savoir-faire et sont en capacité de se développer au grand export. L’objectif est d’associer deux savoir-faire et/ou deux talents japonais et français pour la création de pièces en écho sur un thème commun choisi par les participants à destination des foires d’art, et d’un développement sur le marché international.

Les créateurs intéressés par ce programme doivent prendre en considération le planning ci-dessous. Il est également nécessaire de bien évaluer la charge de travail (1 à 2 mois de travail selon les projets) qu’il implique ainsi que l’investissement financier (3 à 5000 € : temps de travail, matières premières, dîners, transports de pièces, déplacements…).

Calendrier prévisionnel :

26/08 examen des candidatures
31/08 Première réunion globale
14/09 Deuxième réunion globale Présentation du contenu du programme
15 et 16/09 Présentation de tous les artistes, artisans français et japonais et création des duos. Fin de journée au Japon à cause du décalage horaire (prévoir 3h environs).
17/09 Présentation des duos. Par la suite, réunion individuelle.
1-12/10 Shooting des œuvres (à Kyoto et à Paris)
Non défini Evénement digital (à l’étude)
17-21/03 Exposition à « Art Fair Tokyo » (sur sélection et à confirmer)

Les candidatures sont valables une année. Les participants s’engagent sur la totalité du programme et doivent s’assurer d’être totalement disponibles sur les plages indiquées (le détail des journées peut être soumis à des modifications).

La participation au programme entraîne la présence et la participation aux réunions organisées.

Le programme comprend :

  • Les réunions à Paris et Kyoto avec les animations (accompagnement, visites).
  • La présentation des créations conçues dans ce cadre dans une galerie à Paris (à préciser), dans des salons artistiques à définir.
  • Flyer commun, Communication digitale.
  • Le transport des pièces sur un format maximum pour une exposition à l’étranger.

Le programme ne comprend pas :

  • La restauration, l’hébergement à Paris et à Kyoto, le déplacement des personnes sur place, les transports supplémentaires et l’assurance des pièces.

Candidature :

  • Chaque candidat doit parler anglais.
  • Chaque candidat devra remplir le dossier joint qui présente son activité actuelle, sa démarche créative et ses créations.
  • Il devra proposer une note d’intention en anglais (les dossiers en français ne seront pas acceptés) de 4 pages maximum (incluant éventuellement des visuels) présentant son intérêt pour le Japon.
  • Les candidatures seront examinées par un jury qui se réunira le 26 août avec audition finale (si besoin) et qui associera :

La Ville de Kyoto, la Ville de Paris, le TCI-Lab, opérateur de la Ville de Kyoto sur ce projet et une galerie parisienne.

La décision du Comité d’admission est acquise à la majorité absolue des membres présents. Le Comité d’admission a la faculté de ne pas attribuer les 10 places s’il estime que les candidatures présentées ne remplissent pas les conditions.

Date limite : le 20 août à 17h

Sélection : les critères porteront sur la maîtrise du savoir-faire, la stabilité de l’activité, les perspectives de développement, l’originalité de la proposition et son argumentaire, le potentiel créatif.

Le programme est financé par les Villes de Kyoto et Paris.

Télachargez le dossier de candidature.