APPEL À CANDIDATURES – Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2019

Actualités > Actualités Home, Appels à Candidature, Les actualités du réseau


Pour l’édition 2019, la Ville de Paris confie la présidence des Grands Prix de la Création à 3 personnalités reconnues des métiers de la création. Forts de leur engagement respectif dans le design, les métiers d’art et la mode, les 3 présidents incarnent la richesse et la diversité de la création parisienne. Installés à Paris et ouverts sur le monde, ils participent au rayonnement de la capitale française à l’international.

India Mahdavi, architecte et designer – présidente du jury design,
« Être distingué par la plus belle ville du monde n’a pas de prix. J’attends des candidats qu’ils  détonnent et qu’ils m’étonnent ! »

Hubert Barrère, créateur, corsetier, brodeur – président du jury métiers d’art,
« Depuis toujours Paris a accueilli et fait travailler les artisans des métiers d’art nourrissant aussi son prestige, de réalisations d’exception. Des candidats aux Grands prix, j’espère la Passion ! Passion pour leur métier, sentir leur amour du beau, du travail bien fait. »

et Julien Fournié, créateur de mode – président du jury mode
« C’est un honneur et un devoir de me voir confier cette présidence. Il y a 10 ans, j’ai été lauréat du Grand Prix. Au-delà du coup de pouce que cela a donné à ma Maison, l’encouragement moral a été capital à un moment clé. »

 

LES GRANDS PRIX DE LA CRÉATION RÉCOMPENSENT 6 PROFESSIONNELS :
3 GRANDS PRIX DE LA CRÉATION ET 3 PRIX TALENTS ÉMERGENTS DANS LA MODE, LE DESIGN ET LES MÉTIERS D’ART.

Une dotation de 15 000 euros est attribuée aux lauréats.
Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds de dotation des Ateliers de Paris par des partenaires privés : le Groupe Galeries Lafayette, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ESMOD, Rogier Pradier et la Fondation Rémy Cointreau.
Outre la dotation, les lauréats bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Intramuros, AD Magazine, Fashion Network, Who’s Next, Paris Design Week, Maison & Objet, Joyce Gallery et Eyes on Talent.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2019 minuit.
Ce concours est ouvert aux professionnels / entreprises de la mode, du design et des métiers d’art exerçant depuis au moins un an au 15 octobre 2019.
Les critères de sélection sont la créativité, le savoir-faire et l’exigence de qualité, la stratégie de développement de l’entreprise, son engagement dans la transmission ou l’innovation.
Toutes les infos :
www.ateliersdeparis.com/grands-prix-de-la-creation/

Après une présélection, les finalistes seront invités à présenter leur projet devant un jury en novembre, les lauréats seront dévoilés le 9 décembre lors d’une soirée à l’Hôtel de Ville.

Ils sont déjà lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris
Nombre d’entre eux sont devenus des grands noms à l’instar de Ronan Bouroullec, François Azambourg ou plus récemment Ionna Vautrin et les 5.5 design studio pour le design; ARCA ébénisterie, Tzuri Gueta, Janaïna Milheiro pour l’artisanat d’art et Amélie Pichard, Christine Phung, Coralie Marabelle ou encore Sakina M’Sa pour la mode.

Date limite pour candidater : 14 octobre 2019 minuit

Formulaire d’inscription

Télécharger le Réglement des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2019

En savoir plus

Contacts : Lauriane Duriez – Les Ateliers de Paris –  lauriane.duriez@paris.fr

Crédits photos : India Mahdavi ©Paolo Roversi ; Hubert Barrère ©Jean Philippe Raibaud ; Julien Fournié ©Joanna Lorenzo