Visa pour Kyoto – le journal de Linda Ouhbi, céramiste (1)

Actualités > Actualités Home


Les premières impressions de Linda à Kyoto : ses découvertes, ses rencontres, ses expériences… Elle nous raconte son voyage au pays du soleil levant.


« Atterrissage à l’aéroport d’Osaka vers 8h du matin.

Une matinée fraîche et lumineuse. Je scrute le ciel et les bâtiments qui se serrent les uns contre les autres, sans jamais se toucher, le temps du trajet en train vers la gare de Kyoto. Voici la gare, l’accueil chaleureux de Machiko et de Nishi, le taxi, l’appartement. Je ne saurai dire si tout cela est passé trop vite ou trop lentement. J’enchaîne gestes et paroles dans un état second, bousculée par le décalage horaire et le manque de sommeil.

Je laisse couler ces premiers jours toujours embrumée.

Lundi matin, ma première sortie, très officielle : rencontre avec Monsieur Daisaku Kadokawa, maire de la ville de Kyoto. Mamié Yamamoto est également présente. Céramiste, elle partage son atelier avec moi le temps de mon séjour. Elle est installée dans le quartier des céramistes, le kiyomizuyaki, à l’est de Kyoto. Visite de l’atelier et de quelques échoppes et galeries de céramiques. Je découvre la céramique de Kyoto, le Kyo-Yaki. Des céramiques avec des décors sur couverte, peints dans des couleurs vives. Je relève la subtilité et la finesse de ces pièces mais je ne peux extraire ma pensée de la céramique préhistorique et antique japonaise. Jōmon et Yayoi m’appellent…Mais c’est dans les bibliothèques et les musées que je peux les retrouver.

 



Et puis … j’ai aperçu quelques cerisiers en fleurs, pris mon premier cours de japonais, eu un passage à la télé japonaise pour ma rencontre avec le maire, assisté à l’inauguration de l’exposition Kimono Roboto au Château de Nijo et ma première semaine fût. »


Pour en savoir plus

Restez connectés pour suivre son aventure sur nos réseaux sociaux !