Talents à suivre, 5ème édition

Actualités > Actualités Home, en-ce-moment

talents1

L’exposition Talents à suivre, 5ème édition présentant les créations des lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2016 est à découvrir du mercredi 8 février au 18 mars 2017.

Catégorie métiers d’art :

Talent Emergent : Anne Le Corno, ébeniste concepteur
Forte d’un regard d’architecte et formée en ébénisterie à l’Ecole Boulle, Anne Le Corno invente son langage entre Homme et matière. Sous la marque FAROUCHE, elle développe une gamme de marqueterie et de mobilier contemporain, de l’oeuvre singulière à la petite série ; des pièces de mobilier unique et des tableaux marquetés ouverts à un marché de collectionneurs, de décorateurs, de particuliers…
Ses créations reposent sur une alliance de la technique de marqueterie traditionnelle et de l’usage de la découpe laser. Mettre au profit de l’artisanat une technologie industrielle, non pour remplacer la main mais pour ouvrir le champ des possibles à la conception, là en est l’objectif.

Talent Confirmé : Amélie Viaene, créatrice joaillière
À la suite d’études en Art Appliqués et de diverses expériences dans la mode et le luxe, Amélie Viaene suit les cours de l’école de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie de Paris. Elle intègre les studios de création de plusieurs joailliers parisiens en tant que dessinatrice puis décide de devenir indépendante en 2005 en créant sa marque.
Amélie Viaene imagine une joaillerie contemporaine aux volumes libres, aux formes harmonieuses et organiques, tournée vers le futur. Chaque pièce est pensée, dessinée et réalisée à la main par la créatrice. Ses collections conjuguent un design remarquable, un sens des proportions et une sensibilité qui donnent à chacun de ses bijoux son caractère unique.

Catégorie mode :

Talent Emergent : Sophie Harand
Après un cursus en Design Objet à Olivier de Serres, Sophie Harand se dirige vers les Arts Décoratifs de Paris dont elle est diplômée en 2013. En 2015, elle est finaliste au festival de Hyères avec sa collection « La Chute d’Icare». Le travail de Sophie Harand s’articule autour de la fonction. Les concepts du design objet viennent s’appliquer au vêtement avec humour et légèreté.
Elle associe les contraires et surprend avec des matières inattendues. Le résultat est un vestiaire masculin résolument moderne, alliant les fonctionnalités du sportswear au chic citadin.

Talent Confirmé : Maroussia Rebecq-Andrea Crews
Maroussia Rebecq est la fondatrice et directrice artistique de la marque Andrea Crews et du project space, «Le Coeur».
En tant que directrice artistique elle développe une vision expérimentale et colorée de notre société, en repoussant toujours les limites des codes établis. En tant que fashion designer, elle développe chaque saison des collections avec Andrea Crews et les présente autour de performances de mode sur mesure.
En tant qu’artiste, elle conçoit et réalise des installations et des objets, toujours à la croisée entre art, design et mode.

Catégorie design :

Talent Emergent : Desormeaux/Carette studio
Le Studio Désormeaux/Carrette est créé en janvier 2014. Le duo propose des créations nouvelles pour lesquelles l’objet joue le rôle de conteur d’espaces de vie.
Au coeur de leur démarche créative, la rencontre de deux univers : la passion des matériaux et une sensibilité pour la narration de l’objet. Ils déconstruisent l’objet afin de trouver la meilleure technique, le matériau idéal pour enfin le recomposer dans une traduction innovante.
Ils donnent du sens à leurs créations dans une narration où les inspirations et les intentions sont mises en forme par le dessin.
Talent Confirmé : Marc Venot
Après un Deug de mathématiques et de physiques, Marc Venot décide de s’orienter vers le design et intègre L’ENSCI / Les ateliers. Pendant six ans, il travaille au sein d’une agence parisienne de design globale en tant que chef de produit. Parallèlement, il développe ses propres produits et décide d’ouvrir son studio de design en 2011.
Dans son travail, il cherche à faire naître un lien particulier et durable entre l’usager et l’objet. Que ce soit pour des produits de grande distribution ou des objets plus signés, le geste et le rapport au corps sont au coeur de ses recherches.

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2016 ont été attribués avec le soutien de la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin dans la catégorie mode, avec celui des Galeries Lafayette pour la catégorie design.

Mercredi au vendredi : 10h/13h – 14h/19h
Samedi : 13h/19
30 rue du Faubourg Saint Antoine – 75012 Paris
M° Bastille / Ledru Rollin
Entrée Libre
ATTENTION !!! La galerie sera fermée samedi 18 février 2017