Les nouveaux résidents

Actualités > À savoir, Actualités Home, In Situ, Les actualités du réseau

Les nouveaux résidents des Ateliers de Paris

En cette fin d’année 2020, 13 nouveaux projet intègrent l’incubateur.

SCMP DESIGN OFFICE – designers

SCMP DESIGN OFFICE a été créé par Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon. Ces deux diplômés de l’ESADSE et de l’ECAL à Lausanne ont fondé leur bureau en 2015 en basant leur démarche sur deux valeurs fondamentales : le design devrait être accessible à tous et il doit rester au service de l’Homme. Leur pratique du design s’étend du domaine du luminaire au mobilier en passant par des accessoires de la maison, avec une attention particulière à redéfinir la fonction de ces objets d’utilité quotidienne.

@scmp_designoffice

SCMP DESIGN OFFICE crédit photo Arseni Khamzin
© Arseni Khamzin

FORMEL STUDIO – designers

Formel Studio © Julien Douvier
© Julien Douvier

Formel est un studio de création et de fabrication fondé en 2019 par Timothée Concaret, designer industriel et Nicolas Mérigout, artisan-designer. Leur volonté est de concilier industrie et artisanat en dessinant des objets justes et responsables. Leurs savoir-faire complémentaires leur permettent de réaliser des projets de l’esquisse à la fabrication, en collaborant avec des entreprises comme Ligne Roset ou la SNCF mais également en produisant leurs propres pièces de mobilier. En tant que designers, ils créent des objets simples, intemporels et enthousiastes. Un dessin modeste pour un objet utile et durable. En tant qu’artisans, ils anticipent les contraintes liées aux modes de production utilisés. Enfin, en dessinant jusqu’au moindre élément d’assemblage, ils rendent hommage au travail de l’artisan.

@formelstudio

SÉNÉQUIER – designer

Sénéquier est designer industriel. Insatiable curieux, indépendant depuis 2012, il pratique un design global. Citroën, le parqueteur Briatte ou l’horloger Ulysse Nardin figurent parmi ses clients, pour qui il conçoit produits, espaces, mobiliers ou installations artistiques. En parallèle, il mène des projets de recherche, régulièrement primés, où l’expérimentation enrichit sa démarche. Ainsi il s’attache à retisser le lien entre artisanat, industrie et intelligence de production, autant nourri des savoir-faire régionaux et traditionnels que de l’exploration sensible des algorithmes et des nouvelles méthodes de fabrication. C’est dans cet esprit notamment, qu’il réinterprète pour le concours Hack King Versailles, une commode Boulle avec les outils d’impression 3D.

@senequier

Sénéquier © Coste Garzon
© Coste Garzon

CANEL-AVERNA – designers

Canel-Averna © Véronique Huyghe
© Véronique Huyghe

Canel-Averna est un bureau de conception d’enseignes publicitaires, formé par Cécile Canel et Jacques Averna. Designers issus de l’ENSCILes Ateliers, ils développent des solutions astucieuses et écologiques pour faire signe dans l’environnement urbain. Leurs enseignes animées sont autosuffisantes en énergie : elles consomment peu – ou ne consomment pas – d’électricité. Partisans d’un urbanisme qui penserait conjointement les problématiques sociales, économiques et écologiques, ils s’aventurent avec humour dans le monde de l’objet publicitaire et signalétique.

@canelaverna

LAURELINE DE LEEUW – designer

Laureline de Leeuw est designer d’objets et d’images. À travers son travail, elle mène une réflexion autour des matériaux et des savoir-faire. Ces derniers s’imbriquent dans ses projets comme des patrimoines culturels et matériels à (re)valoriser pour produire mieux. Elle explore les territoires, de la Réunion au Maroc en passant par la banlieue parisienne ou la région ligérienne, afin d’inscrire ses créations, de leur production à leur usage, dans leur contexte. En pensant des séries de workshops, elle fait du design un moyen participatif de lutte contre l’exclusion culturelle, qu’elle soit géographique ou sociale.

@laurelinedeleeuw

Laureline De Leeuw © Francesco Garbo
© Francesco Garbo

XAVIER MONTOY – designer

Xavier Montoy © Véronique Huyghe
© Véronique Huyghe

Diplômé de l’école Boulle et de l’ENSCI-Les Ateliers, Xavier Montoy fonde son studio de design en 2019. Il l’envisage comme un espace de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et des professionnels des métiers d’art. Ces collaborations donnent vie à deux types de projets. D’une part des projets de recherche répondant à des problématiques environnementales et médicales. D’autre part des projets autour de la mise en forme de la matière à travers des savoir-faire d’exception. Le sujet central qui anime son travail est le rapport que nous entretenons avec notre environnement et le vivant.

@xavier_montoy

ATELIER SUMBIOSIS – designer, biodesign

Tony Jouanneau est designer, spécialisé dans l’ennoblissement textile, il oriente sa pratique sur le biodesign lors d’un parcours à l’ENSCI-Les Ateliers. En 2018, il fonde l’Atelier Sumbiosis et réunit chercheurs, scientifiques et artisans pour imaginer les écosystèmes des savoir-faire textiles de demain. En s’inspirant du processus de la symbiose, il crée une collaboration innovante entre le vivant et les matériaux souples. Du produit à la mise en espace, il développe aujourd’hui ses créations sur-mesure de pièces textiles et papiers ennoblis sur un modèle de manufacture collaborative et locale.

@atelier.sumbiosis

Tony Jouanneau © Tony Jouanneau
© Tony Jouanneau

ROSE EKWÉ – designer textile, tisserande

Création de Rosse Ekwé

Diplômée de l’École Duperré et de la Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse, Rose Ekwé crée son atelier de recherche et de design textile. Elle développe une pratique innovante autour de nouveaux matériaux écoresponsables. Sa technique de filage avec des matériaux compostables lui permet de créer ses fibres, puis de réaliser de nouvelles structures de tissus s’inscrivant dans une démarche circulaire. Avec l’aide d’ingénieurs et de scientifiques, elle tisse des liens entre chimie, biologie et textile. Elle répond à des projets sur-mesure dans lesquels la matière peut s’envisager en terme d’innovation, comme dans les domaines de la R&D, l’architecture, l’automobile, la santé ou encore la mode.
@rose.ekwe

BENJAMIN BENMOYAL – créateur de mode

© Zhuo Chen

Benjamin Benmoyal est diplômé de Central Saint Martins. Après avoir remporté le LVMH Grand Prix Scholarship et travaillé chez Alexander McQueen et Hermès, il fonde sa marque en 2020. Franco-Israélien, ancien commando-parachutiste, Benjamin Benmoyal souhaite recouvrer sa naïveté perdue. Il crée des vêtements tissés entièrement à partir des bandes magnétiques VHS de ses dessins animés d’enfance. Après une longue période de développement, Benjamin Benmoyal est aujourd’hui capable de créer ces tissus industriellement, en utilisant uniquement des bandes magnétiques audio et vidéo recyclées. Il s’inspire pour ses silhouettes de l’architecture brutaliste, utopiste et symbole d’optimisme, caractéristique des années 60.

@benjaminbenmoyal

NICOLA LECOURT MANSION – créatrice de mode

Nicola Lecourt Mansion a lancé sa marque éponyme en 2017, lauréate du prix Pierre Bergé à l’ANDAM en 2019. Influencée par Cristóbal Balenciaga, Vionnet, Schiaparelli et Alaïa, la marque porte une attention particulière à la forme du corps, aux pièces qui le structurent et lui donnent une posture affirmée. Le travail de Nicola démontre sa maîtrise du processus du patronage à la coupe et de l’assemblage aux finitions, en s’attachant à appliquer des savoir-faire coutures à des pièces de prêt-à-porter résolument flamboyantes.

@nicolaslecourtmansion

Nicola Lecourt Mansion © Vincent Thibault
© Vincent Thibault

CHARLES POTTIER – créateur de mode

© Charles Pottier
© Charles Pottier

Diplômé de l’ENSAD, Charles Pottier collabore durant 9 ans au développement des collections de Haute couture et de prêt-àporter de luxe pour la maison de Couture Alexandre Vauthier. En 2020, il crée sa propre griffe. Dans son travail, il cherche la rigueur des formes et l’intelligence de la matière pour mettre en valeur le corps. Il fait évoluer l’idée du vêtement par un travail épuré de la coupe, croit en des lignes simples et fortes au service de la silhouette pour défendre son idée de la féminité. Son ambition est de remettre la construction et la conception du vêtement à l’honneur comme vraie valeur ajoutée. Ses créations s’articulent autour d’une collection permanente, distillée dans des boutiques choisies ou sur-mesure, valorisant un savoir-faire couture.

@charles.pottier

GUNTHER – créateurs de mode

GUNTHER est une marque de couture masculine fondée à Paris en 2019 par Naomi Gunther et Gabin Ducourant. Diplômée de la Parsons School de New York, Naomi Gunther questionne très tôt les codes de la mode masculine à travers des collections audacieuses et un sens certain du détail. Particulièrement attentive aux textures, la créatrice défend un style effortless chic en toute circonstance, indémodable et remarquable. Made in France, confectionnée dans des ateliers parisiens, GUNTHER met en avant le savoir-faire français et œuvre pour une mode engagée et éthique. L’utilisation de matières premières d’exception, biologiques, naturelles ou recyclées et une production en circuit court, sur pré-commande, s’inscrivent ainsi dans une démarche éco-responsable.

@guntherparis

GUNTHER © Alexandre Ean
© Alexandre Ean