Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2019

Actualités > Actualités Home

Les lauréats des Grands Prix de la Création 2019 © Matthieu Gauchet

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Dans le cadre du soutien de la Ville de Paris aux métiers de création, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle remettra le vendredi 29 novembre 2019, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, dans les catégories métiers d’art, mode et design, à des créateurs d’excellence.

Pour la première fois, la Ville de Paris a invité 3 personnalités reconnues des métiers de la création à présider les jurys des Grands Prix de la Création, Hubert Barrère pour les métiers d’art, Julien Fournié pour la mode et India Mahdavi pour le design.

Le jury, composé d’un comité d’expert, a sélectionné une dizaine de dossier par catégorie, parmi plus de 200 candidatures de hauts niveaux. Il s’est réuni les 21 et 22 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville. Chaque finaliste a alors disposé de 5 minutes pour présenter son travail et a ensuite eu l’opportunité d’échanger avec les membres du jury.

Pour chaque catégorie, un Talent émergent et un Grand Prix ont été récompensés.

Le Prix Talent émergent récompense un professionnel dont le projet est particulièrement prometteur. Le prix est un encouragement.

Le Grand Prix de la Création récompense un professionnel pour la qualité de son projet, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation.

Les Grands Prix offrent aux lauréats une dotation de 15 000 euros. Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds de dotation des Ateliers de Paris par des partenaires privés : le Groupe Galeries Lafayette, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ESMOD, Roger Pradier, la Fondation Rémy Cointreau et Victoire.

Outre la dotation, les lauréats bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Intramuros, AD Magazine, FashionNetwork.com, Première Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Joyce Gallery, Ipocamp et Eyes on Talent.

Les lauréats 2019

Métiers d’art

Talent émergent : William Amor

Sa démarche et son travail trouvent leur origine dans le souhait d’amener plus loin le courant actuel de l’upcycling. Il considère le déchet comme une matière première de création et le traite comme les matériaux nobles du secteur du luxe.
William Amor imagine un process technique singulier. Il façonne ses créations ornementales avec méticulosité et ainsi réinvente le métier de parurier floral. À sa démarche artistique, s’ajoute une dimension sociale, l’artiste s’entoure pour ses productions de personnes handicapées les petites mains d’or à qui il transmet son savoir-faire.

www.creationsmessageres.com
@william.amor

Grand Prix : Cécile Feilchenfeldt

Cecile Feilchenfeldt est une magicienne qui sait créer des sculptures mouvantes avec un simple fil et les 380 aiguilles que compte sa machine à tricoter semi-automatique.
Cécile Feilchenfeldt est Suisse, a grandi à Munich, a fait ses études en design textile à Zürich et s’est installée à Paris en 2007.
Elle sait se plier aux désirs des créateurs et couturiers qui trouvent en sa maille expérimentale l’élément essentiel pour raconter leur histoire en trois dimensions. Son beau travail ne tient qu’à un fil. (© Isabelle Cerboneschi)

www.cecilefeilchenfeldt.com
@cecilefeilchenfeldt

Mode

Talent émergent : Marianna Ladreyt

Française d’origine Chypriote, Marianna est fascinée par la toge grecque, ses mythologies, et comment ces pièces iconiques et archaïques peuvent retrouver une modernité.
Finaliste du Festival International de la Mode à Hyères en 2017, elle lance en 2018 une collection de sacs, aventure qui la conduit à lancer sa marque éponyme de prêt-à-porter et accessoires en février 2019.
Ses deux premières collections sont présentées durant la Fashion Week de Paris dans le showroom Designers Apartment au Palais de Tokyo.

www.mariannaladreyt.fr
@mariannaladreyt

Grand Prix : Valentine Gauthier

De ses études en géo-ethnologie et de stylisme, aux studios de la Maison Martin Margiela, directrice artistique d’un concept store de lifestyle puis grande gagnante du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard juste avant le lancement de sa marque éponyme en 2007 et l’ouverture de sa première boutique en 2009, le parcours de Valentine reflète son état d’esprit : créatif, volontaire et passionné. En 2018, elle ouvre un flagship dans le Haut Marais à Paris, composé de deux boutiques et d’un appartement.

www.valentinegauthier.com
@valentinegauthierofficiel

Design

Talent émergent : Natacha et Sacha

natacha&sacha est un studio de design et de recherche dont l’ambition est de réinterroger certains objets et usages, tout en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux. Les deux designers souhaitent faire évoluer la façon dont on conçoit, produit et perçoit les objets technologiques et électroniques — rendre désirable pour rendre plus durable. Ils ont également à coeur de valoriser la diversité des savoir-faire manufacturiers, et ainsi redonner du sens au choix du matériau.

www.natachasacha.fr
@natachaetsacha

Grand Prix : Jean-Baptiste Fastrez

Né en 1984, Jean-Baptiste Fastrez invente de nouvelles narrations autour de l’objet en transférant les savoir-faire et combinant les opposés.
Il travaille sur différents projets de produit et d’espaces, de la série limitée à l’édition industrielle pour des maisons telles que Kvadrat, Sèvres / Cité de la céramique ou Moustache.
En 2019, il signe sa première exposition personnelle avec la Galerie kreo et présente une rétrospective de ses dix premières années de travail à Mayenne en France.

www.jeanbaptistefastrez.com
@jeanbaptistefastrez