Cycle de conférences : la création sous « contrainte » écologique et sociale

Actualités > À savoir, À venir, Actualités Home, In Situ, Se former pour avancer

Cycle de conférences La création sous contrainte écologique et sociale 2019

Parce qu’il convient aujourd’hui d’explorer de nouvelles formes d’intelligences de l’agir et de la création, les Ateliers de Paris organisent avec Myriam Conzett d’Atelier Compétences Internationales ( A.C.I.) une série de conférences pour continuer à sensibiliser les créateurs du design, de la mode et des métiers d’art, aux « impacts » de leur création et échanger autour de nouvelles pistes de réflexions sur la manière d’envisager les fondations durables de leur activité.

Pour cela seront mobilisés tout au long des 4 tables rondes, experts, chercheurs, philosophes et créateurs engagés, autour de témoignages et d’exemples concrets. De l’écologique sociale, à l’économie sociale, solidaire, équitable, circulaire et même fonctionnelle, toutes les alternatives seront envisagées.

 Si chaque projet de création prend sa source dans la part unique d’expression de son créateur il existe aujourd’hui de très nombreuses manières de rendre cette création plus durable sans pour autant porter atteinte à la création elle-même.

Jeudi 10 octobre 18h-20h

Pour une introduction à la création « sous contrainte » écologique et sociale,  une nouvelle manière d’aborder la création dans le respect de la vie et de l’environnement. De l’intention esthétique et créative à la matière, nous cheminerons au grès de démarches de recherches et d’expérimentations scientifiques pour aborder en filigrane la notion de filière comme vecteur de structuration d’une traçabilité responsable, mais nous soulèverons aussi la question du « vivant » dans la  création comme socle permanent de réflexion, de créativité et d’expérimentations. Avec comme trait d’union transversal et commun : la transparence et le faire ensemble dans le processus de création.   

Invités :

  •            Tony Jouanneau, Sumbiosis (Design et biologie du vivant)
  •             Catherine Dauriac (Fashion Révolution France)
  •             Prémices &Co ( Design spécialisé dans l’économie circulaire)

 

4e intervenant à confirmer

https://www.weezevent.com/conf-1-la-creation-sous-contrainte-ecologique-et-sociale

Mercredi 6 novembre 18h- 20h

La création « sous contrainte » de l’économie circulaire, fonctionnelle ou « perma- circulaire »  pour une autre intelligence d’usage de la matière et des ressources.

https://www.weezevent.com/conf-2-la-creation-sous-contrainte-de-l-economie-circulaire

Jeudi 5 décembre 18h- 20h

La création « sous contrainte » d’innovation sociale, solidaire et écologiquement soutenable.

https://www.weezevent.com/conf-3-la-creation-sous-contrainte-d-innovation-sociale

Mardi 14 Janvier 18h – 20h

La création « durable » sous contrainte de développement local et de préservation des savoir-faire.

https://www.weezevent.com/la-creation-durable-sous-contrainte-de-developpement-local

Lieu : Galerie des Ateliers de Paris – 30 rue du faubourg Saint Antoine Paris 12e.