Retour sur la Nuit Film et Science 2019 à Amsterdam

Actualités > À savoir, Les actualités du réseau

Nuit Films et Sciences 2019

Le 27 septembre 2019 a eu lieu  la 2ème édition des Nuits Film & Science à Amsterdam et à Groningue, organisée par L’Institut français des Pays-Bas, en partenariat avec la bibliothèque centrale d’Amsterdam (OBA) et l’Université de Groningue, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.

Le format est celui d’une projection de court-métrages, sélectionnés par le festival parisien « Le Temps Presse », dédié aux 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies.

La sélection de courts-métrages projetés durant la « Nuit Film & Science » cette année a porté plus particulièrement sur les « Villes et communautés durables et vivables », dans un souci de participer aux grands défis posés aux métropoles à travers le monde. La projection a été suivie par un débat sur cette thématique, modéré par Marc Obéron, le directeur du festival, rassemblant autour de lui 4 experts et chercheurs, qui se sont adressés ensuite à la salle, dans une volonté de partager leurs réflexions avec le public.

En présence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, 4 projets du Créathon Paris-Amsterdam ont été présentés sur le réemploi des ressources d’Emmaus Défi, organisé par le Réseau Franco-Néerlandais, La Nuffic et les Ateliers de Paris. Ces 4 créations ont été réalisées lors du Créathon Paris-Amsterdam du 13, 14 et 15 juin 2019 :

  • Projet lauréat : ZitSac, sac transformable en nappe, composé d’un tissu faisant figurer des noms de lieux emblématiques de Paris et d’Amsterdam. Ce projet bénéficie d’un accompagnement des Ateliers de Paris pour un développement vers la fabrication.
  • 2e Prix : pa /dam, pièces de plastique recyclé stylisant sur chaque face les rivières Seine et Amstel.
  • Bio-joux, bijoux composés de chutes d’objets symbolisant l’art de vivre parisien et amstellodamois.
  • DOOSet, gamme d’objets et d’accessoires créés à partir de matériaux divers (bois, CD, textile,…).

 

Les créatonnien.n.e.s ont remporté un franc succès auprès de l’assistance.

 

En partenariat avec Le Temps Presse, OBA, le Lycée Français Vincent van Gogh, l’Université de Groningue et « Paris Amsterdam Rendez-vous 2019 ».