L’installation de Camille Roussel au Parc de Wesserling

Actualités > À savoir, Les actualités du réseau

Champ Kaleidoscope - Camille Roussel

Camille Roussel présente Champ Kaléidoscope, son installation plastique, au Parc de Wesserling, pour le Festival International des Jardins Métissés.

Pour la dix-huitième année consécutive, le Parc de Wesserling accueille, du 7 juin au 11 octobre 2020, le Festival International des Jardins Métissés, un événement permettant de découvrir des jardins extraordinaires et éphémères. Des artistes (paysagistes, architectes, designers…) sont invités à imaginer, créer et réaliser des jardins à vivre, sur un thème donné. En 2020 le Parc de Wesserling met à l’honneur la nature et transporte les visiteurs dans les Jardins Poétiques de « La Petite Poucette », inspiré du conte du poète Hans Christian Andersen !  

CHAMP KALÉIDOSCOPE
En hommage à la vision poétique de la nature contée par Andersen, Camille Roussel imagine une installation plastique qui évoque le champ de blé à travers les saisons. Jouant sur les dégradés de couleurs et de formes, le « Champ Kaléidoscope » propose une expérience ludique et surdimensionnée, à l’image de «la petite poucette».
Cette oeuvre invite le visiteur à se déplacer autour pour changer d’angle de vue. A chaque pas, une autre perspective et de nouvelles combinaisons de couleurs et de formes apparaissent, à la manière d’un kaléidoscope. Elle est réalisée à partir de matériaux issus de la nature et recyclables : le bambou et le feutre de laine.
L’installation accueille 36 mas de bambous érigés à différentes hauteurs, dressés en plan carré de 6 mas par 6. Pour symboliser l’épi de blé, chaque bambou accueille 6 modules de feutre de laine, qui s’assemblent entre eux, tel un jeu de construction. Tour autour de l’installation est semé un champ d’avoine, qui fait écho au Champ Kaléidoscope.

Parc de Wesserling – Écomusée textile
18ème festival des jardins métissés
Rue du Parc, 68470 Husseren-Wesserling

Exposition du 7 Juin au 11 Octobre 2020