Le Prix de l’Excellence de la Fondation J.M. Weston remis aux projets « Reset », « Anthèse » et « Anima »

Actualités > À savoir

Le Prix de l'Excellence de la Fondation J.M. Weston remis aux projets "Reset", "Anthèse" et "Anima"

Pour sa dixième édition, le Défi Innover Ensemble était sur le thème «Open (re)sources, les bénéfices du réemploi». 
Réutilisation, surcyclage, reconditionnement, réemploi, réparabilité… Cette nouvelle édition questionnait ces nouvelles nécessités économiques, culturelles et sociales.

Trois équipes pluridisciplinaires ont relevé ce nouveau défi, réalisé depuis 2011 avec le soutien de la Fondation J.M. WESTON, le partenariat pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de l’Institut Français de la Mode. Le jury final s’est déroulé le 23 juillet 2020 à la maison des Compagnons du Devoir de Pantin en présence d’un jury de professionnels et d’un public restreint en raison des contraintes sanitaires. À cette occasion, les trois équipes en lice ont présenté le fruit de cinq mois de travail collectif et intense.

Les membres du jury, dont Thierry Oriez était le président, ont félicité les jeunes participants pour leur motivation, leur implication et la qualité de leur travail malgré ce contexte difficile. Ils ont décidé de remettre le Prix de l’Excellence de la Fondation J.M. Weston à l’ensemble des équipes et ont approuvé l’initiative des participants de reverser le montant du prix à des associations œuvrant dans le domaine du réemploi et de l’écoresponsabilité.

Jury de la 10e édition du Défi Innover Ensemble :
Thierry Oriez (J.M. Weston), Nathalie Ruelle (Institut Français de la Mode), Marion Levy (ENSCI), Simon Wagner (Compagnon sellier à la Garde Républicaine ), Florent Chalot (Coopérative MU), Sophie Viot-Coster (ADC, Au delà du cuir), Audrey Harris (La Réserve des Arts), Frédéric Bouchet (Est Ensemble), Thomas Régent (expert en réemploi) et Jacques Ferrand (maroquinier).

La gamme de sac «Reset» est réalisée à partir de déchets plastiques sous trois formes différentes : rigide pour la bouclerie, semi-rigide pour la partie extérieure du sac et souples pour le textile de doublure. Sans colle et avec un minimum de coutures, les sacs «Reset» sont recyclables et les pièces facilement interchangeables.

Composition de l’équipe : Noémie Beaugrand (Compagnons du Devoir, maroquinerie), Suzanne Desouhant (ENSCI, création industrielle), Nathan Jacquart (IFM, management du luxe et de la mode), Céline Robert (ENSCI, création industrielle) et Anne-Marie Torre (IFM, management du luxe et de la mode).

Le mobilier événementiel modulaire «Anthèse» a été conçu pour être durable et réduire l’impact néfaste de l’événementiel en terme de déchets. La gamme d’assise en textile Serge Ferrari a été réalisée pour permettre une standardisation des modules. Les textiles monomatières de haute résistance et la qualité des savoir-faire permet une plus grande durabilité des produits.

Composition de l’équipe : Agathe Aussourd (IFM, management du luxe et de la mode), Claire Barthelemy (IFM, management du luxe et de la mode), Justine Gineste (Compagnons du Devoir, cordonnerie-botterie), Anaïs Le Goupil (ENSCI, création industrielle), Antoine Robin (ENSCI, création industrielle) et Léa Tatin (Compagnons du Devoir, maroquinerie).

La gamme de sacs «Anima» est réalisée à partir de déchets de matériaux souples : textiles, toiles enduites, caoutchouc et cuir. Les sacs sont démontables, réparables, unisexes et produits avec des acteurs locaux.

Composition de l’équipe : Jérémy Blois (Compagnons du Devoir, sellerie), Cécilia Bouvier (ENSCI, création industrielle), Tiphaine Cheron (Compagnons du Devoir, maroquinerie), Claire Delville (ENSCI, création industrielle), David Fernandes (IFM, management du luxe et de la mode) et Juliette Gonez (IFM, management du luxe et de la mode).

Crédits photos : Thierry Caron / Divergence / AOCDTF / Sarah Mineraud