Galerie – Exposition pierreplume® : le textile recyclé, un gisement pour la création

Actualités > À savoir, À venir, In Situ, Les actualités du réseau

Carton d'invitation pierreplume®

À l’occasion de la France Design Week 2020, les Ateliers de Paris sont heureux de vous inviter à découvrir l’exposition pierreplume® : le textile recyclé, un gisement pour la création.

Proposée par l’agence de design spécialiste en économie circulaire Premices and co, l’exposition met en lumière le parcours de développement de leur matériau en textile recyclé pierreplume®, destiné à des applications pour l’architecture et le design. Les designers se sont joués de l’esthétique particulière apportée par ces fibres recyclées : hétérogène, mélangée et aléatoire, pour créer un revêtement à l’effet minéral. Les sept années de recherche nécessaires à la mise au point du matériau sont relatées.

C’est également l’occasion de faire état des enjeux actuels du recyclage textile en France et des opportunités nouvelles pour le design.
Différentes applications originales du matériau pierreplume® réalisées par des designers du réseau des Ateliers de Paris, y sont présentées : mobilier, installation, tissage, etc. ’est une belle démonstration du potentiel créatif de la fibre de textile recyclé.

Avec : Premices and co, Jean-François Aimé, Pauline Androlus, Géraud Pellottiero & Céline Thibault, Atelier Aïno et Lena Perraguin.

Vernissage en présence de Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode et de Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème arrondissement.

Avec le soutien de l’ADEME et de Eco TLC.

Du jeudi 3 au samedi 12 septembre
de 10h à 13h et de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermé le lundi
Entrée libre

Profitez de l’exposition pour rencontrer les résidents des Ateliers de Paris, dans le cadre des journées portes ouvertes, le samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 14h à 19h.

Consultez le dossier de presse.