Appel à candidatures – Label Fabriqué à Paris

Actualités > À savoir, Appels à Candidature, appels a condidature mis en avant, Les actualités du réseau

Appel à candidatures Label Fabriqué à Paris

Lancé en 2017, le label Fabriqué à Paris est un véritable outil de visibilité pour les produits emblématiques de Paris et leurs fabriquants. Depuis sa création, ce sont plus de 500 professionnels qui ont été labellisés.

Afin d’assurer leur promotion, la Ville de Paris leur permet d’exposer et de vendre leurs productions lors de différentes manifestations comme le marché de Noël, organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la Foire de Paris, ou encore à la boutique Paris-Rendez-Vous.

Décerné pour un an, ce label est la reconnaissance du dynamisme et de la capacité d’adaptation des savoir-faire face aux défis des mutations que connait la société.

Il est aussi gage de qualité en mettant en lumière des filières vertueuses, créatrices d’emplois et une consommation responsable qui intègre les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Pour être éligible au label Fabriqué à Paris, le caractère local du processus de fabrication ou de transformation du produit, de la collection (ou ligne) de produits doit être avéré.  

Les produits labellisés sont sélectionnées par un jury composé de représentants de la Ville de Paris, des chambres consulaires et de personnalités qualifiées.

Quatre catégories sont proposées :

  • Mode et accessoires
  • Univers de la maison
  • Produits manufacturés
  • Artisanat alimentaire

Pour chacune des catégories, 3 produits sont récompensés par le jury qui remet également des prix au titre de l’Innovation.
Les artisans ainsi distingués se voient attribuer un prix pouvant aller jusqu’à 2 000 euros. Un vote en ligne donne l’occasion aux parisien-ne-s de décerner leurs « coups de cœur » parmi tous les produits labellisés.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 septembre.