1ère édition de France Design Week du 1 au 15 septembre 2020

Actualités > À savoir, À venir, Les actualités du réseau

France design week 1 au 15 septembre 2020

France Design Week est un événement qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design et en mettant à l’honneur tous les champs du design.

Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international.

À mi-juin, la première édition fédère d’ores et déjà de nombreux événements sur tout le territoire français. France Design Week démontre la volonté de tous les participants à co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion.

Le contexte du Covid-19 a renforcé ce désir de mutualisation et de partage entre les organisateurs de la manifestation, pour valoriser toutes les formes de design dans notre pays. La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans les circonstances actuelles pour fédérer autour de ce grand rassemblement et ainsi sensibiliser tous les publics.

Les événements France Design Week s’adressent à tous. Ils sont autant d’occasion de se questionner, de vivre une expérience. Pour être labellisé France Design Week, la démarche est simple. Il s’agit d’adhérer à la charte de valeurs et aux statuts de la manifestation puis de soumettre son projet via le site Internet. Les événements réunis au sein de France Design Week forment un socle indispensable à la valorisation du design, en fédérant au niveau national des initiatives locales destinées à promouvoir toutes les formes de design sur l’ensemble des territoires. Dans la mesure du possible, ils affirment leur volonté de se coordonner pour synchroniser leurs dates d’organisation au cours de la première quinzaine de septembre chaque année, afin d’en augmenter l’audience aux niveaux local, national et international.

Cette première édition se tiendra du 1 au 15 septembre 2020 dans toute la France. Parmi les premiers inscrits, on peut citer : Paris Design Week, la Cité du design, Lyon design et Designers + en région AURA, Lille design et Lille Capitale Mondiale du design dans les Hauts de France, l’association Territoires Design à Ajaccio ou encore Marseille Design Méditerranée en région PACA. Des écoles de design répondent également à l’appel, ainsi que des agences de design ou designers indépendants.

Le comité organisationnel France Design Week :

  • Coordination générale : APCI

Structures transversales :

Structures représentantes par région, fédérant les acteurs de leur territoire